top of page

Article : Le parisien 21 avril 2015 / Laure Parny

Avril 2015

 

Enfants :

Jaskaran Singh

Sahibjot Singh

Anne Prunier

 

LE PROJET

FSB STREET ART est un projet d'ateliers d'écriture numérique et nomade initié par la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-Bois. Il vise à la création d'un "imaginaire des rues" en se basant sur les murs peints de la ville.

 

Le STREET ART sert ici de matière et de déclencheur à toute forme d'écriture (poésie, récit, documentaire). La photographie, le son, le dessin, la création numérique, sont autant d'outils permettant de travailler à la création de ce langage.

 

Par nomade, nous entendons une écriture qui vient en marchant. Les rues vallonnées et peintes de Fontenay présentent en ce sens un attrait incontestable et une diversité de paysages propice à l'inspiration. La figure d'Arthur Rimbaud (NICE ART) jalonnant ce parcours symbolise à elle seule l'idée forte de ces ateliers.

 

Le numérique quant-à lui est envisagé comme support et comme outil et non comme une fin en soi (Tablettes tactiles, outils de prise de note, applications de cartographie et de géolocalisation, création d'un site internet et d'un récit spatialisé, retouche d'images). Le numérique se met ici au service du projet pour permettre à chacun d'exprimer son ressenti et sa vision du parcours le plus fidèlement possible.

Le deuxième objectif de cette série d'ateliers est la création d’un "récit spacialisé" qui permettra à terme d'établir une cartographie des oeuvres de Street Art pour la ville de Fontenay-Sous-Bois.

 

Les oeuvres de Street Art étant par définition éphémères, cette carte permettra de garder la trace de ces murs aux peintures fragiles et de raconter l'histoire "vivante" de cette pratique au sein de notre ville.

 

 

Les inscriptions pour chaque session d'ateliers sont gratuites et à faire à l'avance auprès des animateurs de l'espace multimédia à la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-Bois. (2 avenue Rabelais, 94120 Fontenay-sous-Bois / 01.49.74.79.62)

Chaque session sera annoncée sur ce site ainsi que sur le blog Fontenay Numérique ou sur la programmation de la médiathèque. Cet atelier étant intergénérationnel, il n'y a pas de limite d'âge.

Extrait du 6 min de Fontenay-sous-Bois (Avril 2015)

FSB STREET ART est un projet résultant d'un partenariat entre le service médiathèque de  la ville, la DSIT, ainsi que plusieurs centres de loisirs de la ville. Les services des archives, de la culture, ainsi que l'office du tourisme travaillent en parallèle à la valorisation du patrimoine Street Art de Fontenay-sous-Bois via plusieurs actions (déambulation, visite guidée, exposition...).

 

C'est un projet impliquant tout type de public, Adultes, Adolescents, Enfants, groupes et participants autonomes.

 

Conception du projet :

 

Nolwenn Mesnard

Nathalie Caclard

Manuel Del Cerro

 

Animation

 

Nathalie Caclard

Manuel Del Cerro

Laurent Aubry

Nathalie Morel

Carine Laurent

 

Constitution du fond Street Art Sur la médiathèque Louis Aragon (Fontenay-sous-Bois)

 

Sandra Escobar

 

22 / 23 octobre 2014

Centre de loisirs Romain Rolland

 

Animateur :  Miguel

 

Enfants :

Baptiste

Kenza

Yohann

Nizar

Sallé

Dan

David

Ryan

Ibrahim

 

Participants autonomes :

 

Jérémy Bitsindou

 

 

Janvier - Juin 2015

Centre de loisirs Victor Duruy

 

Animatrice :  Catherine

 

Enfants :

Anton

Camille

Louise

Thomas

Nizar

Zacharie

Lila

AAron

Achille

Joshua

Nicolas

Jade

Clara

Djeina

bottom of page